Les Idées Naïves et Stupides d’Avant la Naissance de l’Enfant (ou INSANE) # 3

INSANE #3 : le sommeil de bébé

Un grand classique, le sommeil de bébé. Le truc qui va te pourrir les premières semaines, t’inquiéter, t’épuiser, te tourmenter, te rendre folle, te faire googliser dix mille fois ‘mon bébé ne dort pas AU SECOURS PITIÉ QUE FAIRE ABATTEZ-MOI MAINTENANT ! ».

Rappelons, pour la rigolade et parce que je suis la première à me moquer de ma confondante naïveté, que j’envisageais, quand j’avais mes espérances, de reprendre le travail AVEC UN NOURRISSON À LA MAISON. Je mets des majuscules pour qu’on prenne bien la mesure de l’énormité de la chose. Je pensais donc TRAVAILLER (huit heures par jour donc) avec Le Kid A LA MAISON. Avec moi. Toute la journée. Parce que, comme une imbécile j’avais lu, sur Internet et dans mon guide de puériculture, que les premiers mois, le bébé dort environ 16 heures par jour (moyenne pour un bébé de trois mois). Vous pouvez vérifier, , , , , ou . De 16 à 18h par jour ? Parfait ! Si en plus on établit qu’un bébé dort peu et mal là nuit, j’étais convaincue de pouvoir bénéficier de longues et calmes journées pour caser mes heures de boulot.

AH AH AH. Il faut faire souffrir terriblement les personnes qui font croire aux futures mères que leur enfant dormira 16 à 18 heures par jour.

Certes, L’Homme et moi avons une chance de dingue : Le Kid, à 2 mois, dort de 18h30 à 5h30 sans broncher, et ne tête plus qu’une fois la nuit ; en insistant un peu, on peut même le faire roupiller un peu jusqu’à 7h30. Il n’a jamais pleuré sans relâche la nuit, se rendort comme une fleur après la têtée, bref, on dort à peu près bien, surtout depuis trois semaines.

MAIS LE JOUR… ahah, le jour. Comment dire, Le Kid s’en fout d’Internet, des médecins, des forums, des psys et des moyennes. Lui, c’est un rebelle, un anar, un esprit libre. Et dormir le jour, c’est pour les nazes, les paresseux et les bébés. Lui, il a trop de choses à faire le jour. Enfin, c’est ce qu’il croit. Sauf que comme il est prisonnier dans un corps de bébé, il fatigue, il s’énerve, il peut pas parler, il peut par marcher, il peut RIEN faire, donc il pleure (lueur au bout du tunnel : à l’approche des deux mois, ces petites créatures, déjà fort attachantes, deviennent extrêmement interactives, et l’on assiste donc à la variante « il peut pas parler, il peut par marcher, il peut RIEN faire MAIS il regarde son mobile / ses doudous / sa maman avec adoration »).

Depuis sa troisième semaine, donc, Le Kid ne dort JAMAIS plus de 45 minutes d’affilée (ah, je mens : s’il est en poussette il dort aussi longtemps que ça roule, même sur terrain cahoteux – mais en terme de repos pour les parents, c’est perdu – ce qui me fait penser à cette merveilleuse phrase lue un peu partout : « si vous êtes fatiguée, ne culpabilisez pas : faites une sieste quand il dort ! ». Vache, j’aimerais bien, mais quand il dort pas, on fait comment ?) (je mens bis : il a déjà fait une sieste d’une heure et une de deux, le mois dernier, j’ai d’ailleurs cru à chaque fois en tomber de ma chaise, et j’ai passé ces heures à aller vérifier toutes les 10mn qu’il allait bien tant c’était inouï), et rarement plus de trois fois par jour. Faites le compte : de 7h30 à 18h30, moins de trois heures de sommeil. Du coup, imaginez combien un nourrisson épuisez peut-être d’humeure massacrante en fin de journée. Ensuite, réfléchissez bien au nombre d’activités follement passionnantes et excitantes que vous pouvez faire avec un bébé d’un mois et demi ; vous ne voyez pas ? c’est normal, ça ne fait RIEN un bébé d’un mois et demi, ça mange, ça salit des couches, ça pleure et ça dort, et on ne peut rien faire avec. Si vous éliminez le facteur ‘ça dort’, que vous l’avez nourri et que vous avez changé sa couche, il reste « ça pleure ». Par conséquent, imaginez l’état de la maman (ma pomme) après 11 heures en tête à tête avec un bébé de ce calibre ; c’est comme enfermer deux chats sauvages dans une boite d’un mètre cube, en gros.

Publicités

10 réponses à “Les Idées Naïves et Stupides d’Avant la Naissance de l’Enfant (ou INSANE) # 3

  1. Pépette 2 avril 13 à 9:43

    Bonjour je suis la Pépette d’Organised Chaos! Je ne sais pas si tu repasseras chez moi donc je réponds ici aussi à tom commentaire… Je suis pas une spécialiste de l’emmaillotement, mais c’est sûr que ça a beaucoup aidé mes 3 garçons à mieux dormir! Je pense que ça vaut la peine d’essayer avec Sam … pas la peine de se lancer dans la confection d’une « camisole » tout de suite, tu peux d’abord essayer et voir si ça marche avec une simple couverture ou un lange s’il fait chaud. On m’avait montré la technique à la maternité mais je pense qu’il doit bien exister des tutos si tu cherches un peu! 🙂 Vu ce que tu écris ici, je pense que ça aiderait: les bébés ont des cycles de sommeil de 30 à 40 minutes, ils entrent ensuite dans une phase de sommeil léger où ils seront facilement réveillés par leurs bras qui veulent aller vivre leur vie … dans la poussette, ils dorment plus longtemps parce que bien sûr ils sont bercés mais aussi engoncés dans leur combi/couvertures donc impossible de bouger les bras 😉 Ouais, j’ai pas mal lu sur le sujet… ça fait ça le manque de sommeil, on essaie de trouver tout et n’importe quoi pour LES FAIRE DORMIR 😉

    Bon maintenant, je vais aller lire le reste de ton blog 🙂

  2. Nicolas 3 avril 13 à 9:22

    Merci pour tes trois derniers billets, tu fais plaisir à lire :).

  3. craigean 3 avril 13 à 9:42

    Pour l’emmaillomachin, j’ai trouvé ce tuto : http://www.youtube.com/watch?v=owwkZDZ_DgU
    Regarde bien comment BARBIE a l’air heureuse, fraîche et épanouie sur la vidéo. hahaha

  4. Pépette 3 avril 13 à 10:17

    Tu peux aussi essayer quelquechose comme ça: http://www.woombie.com/
    J’en ai trouvé une chez TKMaxx pour pas cher (£5 je crois)

  5. Isaac N. 3 avril 13 à 1:52

    Haaaaan j’étais pas venus depuis trooop longtemps mais honte à moi !

  6. Isaac N. 3 avril 13 à 1:52

    Haaaaan mais je sais pas me relire non plus (venuE, quelle débile)

  7. Siboneyy 3 avril 13 à 2:05

    Bonjour ! Merci pour ce commentaire… en effet, je me pose la question, mais d’un autre côté, il grandit, et je ne sais pas si ce n’est pas un peu tard pour se lancer. ET comme il dort parfaitement la nuit, j’en déduis que son manque de sommeil dans la journée vient juste du fait qu’il ne VEUT PAS (à mon grand damn).

  8. Siboneyy 3 avril 13 à 2:06

    MAIS C’EST QUOI CE BÉBÉ CALME ET SOURIANT ?? Moi, si je roule et brasse le mien comme ça pendant trois plombes, il ne réagit pas DU TOUT comme ça.
    REMBOURSEZ !

  9. Artémise 3 mai 13 à 2:53

    Alors c’est vrai qu’il y a une arnaque, hein : certains bébés ne dorment PAS le jour. Niet, nada, nihil. Dieu merci, j’ai écopé d’un modèle marmotte (avec le corollaire qui va bien : dès qu’il manque de sommeil ou n’arrive pas à s’endormir, c’est l’enfer, un gosse qui te chougne dessus, hurle, tire sur tes habits, se tortille, etc). Il y a peu, Loulou faisait encore jusqu’à trois siestes par jour. Mais on a une amie dont le petiot n’a jamais, jamais dormi le jour. Ouch. Condoléances.

    Si vraiment tu veux avoir la paix, il te reste l’écharpe de portage, qui m’a sauvé la vie bien des fois…

  10. Siboneyy 6 mai 13 à 5:34

    Ben j’ai le même, dormir le jour plus de 45mn, c’est juste les jours où il est un peu touché par la grâce. Mais ça s’arrange, peu à peu, au moins maintenant il consent à faire des siestes de plus de 10mn, plusieurs fois par jour (joie).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :