Les Idées Naïves et Stupides d’Avant la Naissance de l’Enfant (ou INSANE) # 2

INSANE #2 : l’allaitement

L’OMS le dit : l’allaitement au sein, c’est mieux pour le bébé. C’est idéal, c’est fait pour lui, ça lui donne plein d’anticorps, et si tu vis dans un pays où l’eau est rare/croupie, c’est carrément vital. Dont acte : l’eau d’ici est pas mal, mais tu veux ce qu’il y a de mieux pour ton bébé. En plus, tu es paresseuse (donc pas besoin de descendre la nuit préparer un biberon) et radine (et tes seins coûtent pas un centime) : tu te prépares donc pendant toute ta grossesse à l’idée de passer quelques mois avec un bébé pendu à la mamelle, et tu te vois déjà, fraîche et délicate, un sourire de madone aux lèvres, l’oeil aimant et serein, penchée sur un poupon rose, joufflu, fessu, mafflu, tous deux débordants d’amour et de bonheur tranquille. Une vraie pub pour la Leche League.

Alors là je dis : BARBIE, GROSSE MENTEUSE !

D’abord, les premiers jours, tu galères. T’as pas de lait, parce que le « traumatisme de la césarienne » (sic mes sages-femmes) et « le stress relatif au bébé en soins intensifs » (sic moi) retarde dame nature. Tu passes donc une semaine à l’hosto à nourrir tant bien que mal un petit ogre vorace qui se satisfait peu de ton rendement minable.
Quand enfin, dame nature te fait grâce d’un flot intarissable de lait (donnant par la même occasion à ta poitrine des allures de prothèses démesurées – pas très chic pour ta pub pour la Leche League), tu te rends compte que tout ce qu’on t’a dit, « tu verras c’est facile », « c’est on ne peut plus simple, bébé sait s’y prendre », tout ça tout ça, c’est des BOBARDS. Ca vient pas tout seul, nan. Toi, pataude, tu te demandes bien souvent si 1- bébé est dans la bonne position, 2- si tu lui donnes le bon sein, 3- si il mange pas trop vite, 4- si il mange assez longtemps, 5- si il mange assez souvent, 6- si il mange pas trop souvent, 7- s’il prend assez de lait. Quant à bébé… il sait s’y prendre ? Mon oeil oué ! Bébé, il galère comme toi, il sait pas ce qu’il fait, et il s’y prend parfois comme un nul. ALors certes, c’est rigolo de le voir arrêter de pleurer dès que tu le couches sur le coussin d’allaitement, et ouvrir grand les yeux, la bouche et faire des râles d’affamé en secouant la tête, mais bon, quand il arrive pas à se coller correctement pendant 5 minutes d’affilée, la plaisanterie tourne court, il s’énerve, tu t’énerves, tout le monde s’énerve et L’Homme se désole devant cette débâcle, loin des tableaux idylliques imaginés pendant 9 mois.

Heureusement, le temps passe, les techniques s’affinent, et on arrive cahin-caha à faire un travail correct (Le Kid pèse près de 6 kilos, à 2 mois : il prend bien, mes amis, il prend bien – vous avez rarement vu si vorace). Pile quand tu commences à savoir ce que tu fais et qu’il est devenu un pro du gobage de téton, bam, tu te rends compte qu’il reste 4 semaines avant la reprise du boulot et la mise en crèche où il bien entendu hors de question que tu viennes lui tendre le sein à heure fixe. Et tu commences donc à le mettre au biberon (que, par ailleurs, il prend sans aucune protestation, aucune tristesse, aucune plainte et avale en 10mn  – c’est limite vexant, mais au fond, tant mieux, vivent les enfants pas chipoteurs à qui tu peux coller le sein et le biberon dans un même repas et qui ne s’en formalisent pas…) – byebye l’affiche pour la Leche League, tu rejoint le rang des nazes qui abandonnent en partie l’allaitement naturel.

En même temps, si j’avais un congé maternité de six mois, à l’écossaise, je ferais peut-être des efforts.

Publicités

5 réponses à “Les Idées Naïves et Stupides d’Avant la Naissance de l’Enfant (ou INSANE) # 2

  1. Pépette 2 avril 13 à 9:47

    Ouais, j’ai pas mal galéré avec les deux premiers et c’est je crois l’une des plus grosses intox de tous les temps de faire croire aux jeunes mamans que l’allaitement c’est inné! Bon avec le troisième, c’était quand même plus facile et comme je suis maintenant bonne à tout faire (pardon, on dit mère au foyer!) il est encore allaité …

  2. Nicolas 3 avril 13 à 9:28

    Intéressant de lire ça. Les gens utilisent souvent leur enfant pour expérimenter l’état de nature un peu comme on l’a fait avec le bon sauvage. Le pire étant les fans d’Apple qui confrontent leurs enfants à des iPad pour prouver qu’Apple est super intuitif et « naturel ». En terme de design d’interface homme/machine intuitive, un adage est « la seule interface intuitive est le téton ». Je te laisse découvrir la courte et passionnante histoire de cette expression : .

  3. Nicolas 3 avril 13 à 9:29

    oups avec le lien c’est mieux : http://www.greenend.org.uk/rjk/misc/nipple.html

  4. Siboneyy 3 avril 13 à 2:04

    J’imagine que ça va de mieux en mieux avec le temps… mais tout à fait, c’est une intox monumentale. C’est DUR l’allaitement.

  5. Siboneyy 3 avril 13 à 2:05

    J’adore ! (Mais c’est une intox aussi, c’est pas du tout intuitif).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :