Le premier week-end de décembre

Très important ce premier week-end.

D’abord, parce qu’il a neigé, et ça c’est toujours chouette.

P1060380

P1060398

OK, c’est encore modeste, mais c’est mieux que rien. Malgré cette première approche hivernale, il fait un soleil merveilleux depuis une semaine, ce que le chat ne peut qu’apprécier.

P1060365

Profitant de ce beau temps, nous sommes allés choisir le sapin de noël de l’année. Il se trouve que dans le Penicuik Estate, le domaine à côté de chez nous, se trouve un fort plaisant endroit poétiquement appelé le Lost Garden. À l’origine (i.e. jusqu’à la première guerre mondiale, en gros) c’était un jardin très bien maintenu, avec des serres magnifiques.

image021

Le temps a passé, plutôt méchamment, et aujourd’hui, voilà ce qu’il en reste :

P1060406

Néanmoins, depuis 2005, l’endroit est sous la protection d’un Trust local, une association communautaire et municipale visant à nettoyer, rénover et protéger l’endroit.

Il y a quelques mois, l’endroit était une forêt vierge difficilement arpentable. Aujourd’hui, de gros travaux de défrichages ayant été menés, c’est un peu plus praticable. L’association cultive même quelques légumes vendus localement. Une parcelle de terrain devait être déboisée sur demande de la famille, et débarrassée des sapins qui l’encombrent (l’endroit est pourri de sapins, plantés depuis un siècle parce que ça grandit vite, que ça se vend bien, et que ça résiste au temps – mais ça bouffe le sol et ça tue toute autre forme de végétation) ; plutôt que d’en faire du bois à brûler, l’association a obtenu de vendre ces sapins aux intéressés locaux ; du coup, les locaux (nous !) récupèrent un joli sapin on ne peut plus localement sourcé, la famille fait vider la parcelle (qui sera utilisée par le Trust quand le sol sera régénéré dans quelques années), et l’association récupère quelques sous (prix modique demandé vs. un sapin d’1,80m).

P1060400

Voici Boreas, sapin de noël familial ayant connu la neige et les frimas, et qui après une glorieuse carrière de porteur de guirlandes et d’étoiles, sera gentiment brûlé l’hiver prochain dans notre cheminée.

Last but not least, concernant ce week-end : c’est le dernier que je passe à attendre le lundi-reprise-de-boulot-qui-pue : J-4 avant le congé maternité. Je peux maintenant compter les heures !

Publicités

2 réponses à “Le premier week-end de décembre

  1. pseudojune 3 décembre 12 à 9:07

    La classe, un sapin local !! Boreas, c’est vous qui avez choisi le nom ?

  2. Siboneyy 4 décembre 12 à 12:08

    Non, c’est Rob 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :