Les concerts de l’année

A la demande générale (enfin, celle de Benjamin, mais je vais supputer que tout le monde n’attend que ça) et parce que de toutes façons je fais ce que je veux, voici la compil’ des concerts de cette année. Histoire de m’en souvenir, dans quelques années…

En préambule, je dois indiquer qu’à mon immense regret, mes obligations professionnelles m’ont fait rater deux concerts cette année, The Hold Steady en janvier (que L’Homme semble placer dans son tiercé gagnant de l’année, autant dire que je suis bien verte) et les Fleet Foxes en juin. Pour cause de flemmingite aiguë et de complications compliquées, nous avons aussi raté Girls, en novembre. On croise les doigts, ils reviendront.

La lanterne rouge de cette année revient par conséquent à Mercury Rev. Petite déception ici : sans doute, voir Mercury Rev jouer Deserter’s songs, c’était trop beau pour être vrai. Pas un concert raté donc, mais pas non plus à la hauteur de mes espérances.

Juste au dessus, en septième position, donc, Big Country. Totalement inconnu de ma pomme avant l’année dernière, ce groupe de papis écossais mérite de ne pas être dernier car le concert était, contrairement à Mercury Rev, plein d’énergie et de bonne humeur – et je dois admettre que le coup de la guitare qui fait un bruit de cornemuse m’a totalement conquise. Attention, la vidéo n’est pas pour les petites natures : la manipulation sur Photoshop va faire quelques victimes ici.

En sixième place : Seasick Steve. A la sortie du concert, j’étais plus enthousiaste, mais la rationalisation du classement me force à le placer si loin du podium, même si en soit, c’était très chouette. A lui, je n’ai rien à reprocher, ni à ses musiciens, mais l’ambiance « gros bras machos bourrés bruyants et impolis » de la salle m’a, par moment, un peu énervée (je suis intolérante, durant les concerts: j’aime que les gens écoutent la personne qu’ils viennent applaudir. Un jour faudrait que je fasse la liste des trucs qui m’énervent prodigieusement en concert, les gens bruyants, les gens qui regardent leur I-phone, les gens qui prennent des photos avec leur i-phone, les gens qui sont plus grands que moi…). No offense, Steve, tu gagnes sans conteste la palme du type le plus cool de l’année, en revanche.

Ex aequo à la quatrième place, parce que je suis incapable de les départager, Band of Horses et The Decemberists. Je partais conquise, ils sont dans mon palmarès des best bands du moment, et les concerts avaient tout ce qu’il fallait : de l’énergie, du bon son. J’attends les prochains albums et les prochains concerts.

La médaille de bronze sur le podium revient à PJ Harvey, ma chouchoute de toujours, mon idole absolue, etc. etc. Alors, oui, on ne peut pas dire que c’est un concert de la même nature que les précédents. PJ Harvey ne parle pas, ne blague pas, ne tape la discute au public. PJ Harvey performs. Bon, en même temps, quand tu viens interpréter un album sur les horreurs de la guerre, tu arrives pas en braillant ‘salut les gens ça mousse ? ». C’était beau, c’était autre chose.

Ils ont raté de peu la première marche, mais ils n’en sont pas loin… la deuxième place appartient à Arcade Fire. Un concert hallucinant devant le château d’Edimbourg. J’ai déjà publié cette vidéo, mais je ne m’en lasse pas, et le concert était juste… comme ça.

Je dois avouer que j’ai longtemps hésité avec Arcade Fire, mais ce n’est que justice, je pense : la première place revient à Bon Iver. Je pensais voir un concert calme et ronronnant, deux guitares et un chanteur à la voix de fausset. Je ne pensais pas m’ennuyer, mais je pensais que ce serait un concert très tranquille. ERREUR. Ils étaient une dizaine sur scène. Il y avait trois jeux de percussions, plein de guitares, plein de cuivres… J’ai réentendu cet album d’une toute autre façon, au cours de ce qui est, définitivement, le meilleur concert de l’année.

Une réponse à “Les concerts de l’année

  1. Benjamin 5 janvier 12 à 5:30

    Je te souhaite une année 2012 aussi riche en concerts que ne l’a été 2011 !

Laisser un commentaire

