Quand venir en Ecosse ? Pas en décembre, de toute évidence

En mettant ce blog en veille il y a quelques semaines, je m’étais dit « je vais ouvrir un super site, vachement bien développé, trop beau, qui deviendra la référence mondiale, voire universelle, sur l’Ecosse ». Bon. Pis, ma flemme a longuement discuté avec ma motivation, mes obligations professionnelles et personnelles s’en sont mêlées, tous les livres que je n’ai pas encore lus m’ont regardé avec des yeux plein de reproche, et j’ai cédé, et j’ai donc abandonné l’idée d’un site avec des belles pages thématiques genre « quand venir ? », pour me rabattre sur mon bon vieux blog.

N’empêche que les événements du mois de décembre ont apporté de l’eau au moulin de ma réflexion sur les périodes où il fait bon, ou pas bon, venir par chez moi. J’avais déjà expliqué qu’août, par exemple, c’est pas une bonne idée, rapport aux moustards et à la pluie.

Nouveau constat : décembre aussi, c’est risqué. Comme vous n’avez pas manqué de l’apprendre, quelques chutes de neige ont un peu embarrassé nos transports à la fin de l’année 2010 (et quand je dis « nos », je parle à l’échelle européenne), et j’ai personnellement fait le constat de la difficulté qui existe à vouloir circuler en ces temps de retour à l’âge de glace.

Tout a commencé début décembre, quand mon bien aimé papa, parti prêter main forte au Mari pour installer mes petites affaires dans ma nouvelle maison, s’est retrouvé coincé trois jours à l’aéroport d’Edimbourg, fermé pour cause d’invasion d’icebergs, d’ours blancs et de panique généralisée.
Puis le Mari s’est lui aussi retrouvé coincé juste avant noël après être malgré tout parvenu jusqu’à Londres (il n’y avait pas de souci au départ d’Edimbourg, mais manifestement, les ours blancs avaient atteint la capitale britannique) et a dû faire demi-tour. Privé de noël français, privé de vacances charentaises !

Pour finir, c’est mon oncle qui a vu son séjour en Ecosse reporté de deux jours lorsqu’il a tenté de venir pour le premier de l’an : Beauvais fermé, pour cause de brouillard. Décidément, la fin du monde est proche.

Bref, j’ose conclure que décembre est un mois à éviter, surtout si l’on est frileux d’ailleurs. Ca ne grimpe guère au-dessus de zéro en ce moment, et quand la neige se décide à fondre, remplaçant les jolies étendues immaculées par une bouillasse infâme et glaciale, c’est pour mieux retomber deux jours plus tard. Depuis mon arrivée il y a deux semaines, je vis les pieds dans la poudreuse (façon de parler, Dieux merci).

Je dois avouer que les pauses déjeuner sont beaucoup plus intéressantes maintenant que dans ma cantine au boulot, avant !

3 réponses à “Quand venir en Ecosse ? Pas en décembre, de toute évidence

  1. Benjamin 10 janvier 11 à 10:46

    En revanche, décembre est un bon mois pour découvrir la Réunion : pas d’ours blanc, pas d’iceberg… Certes, il y peut y faire un peu trop chaud (30°).

  2. Cécilouette 11 janvier 11 à 11:26

    Pour être venue enfin en Écosse, pour la première fois, en mai 2010 (séjour de 10 jours), je peux affirmer que mai est un bon mois pour venir ! Il n’y a pas encore de midges et les températures sont agréables, même qu’on a pris des coups de soleil et mangé de la glace dehors au soleil ! Si si !!! Et j’ai hâte de revenir, quelque soit la période !!!

  3. Cécilouette 11 janvier 11 à 5:53

    De retour… Je viens de lire ton blog depuis le début (en 2008), et bien, cette lecture était nettement plus intéressante et passionnante que le noircissage d’un cahier ou une balade sous un crachin bien écossais… ça fait déjà quelques temps que j’ai envie de m’installer en Écosse et ça m’en a donné encore plus envie ! :p En attendant, je vais aller faire ma plongée quotidienne dans mon livre de grammaire anglaise !

Laisser un commentaire

