Un jour, j’épouserai un héritier

C’est ce que je me suis dit ce weekend alors que, accrochée au bras de l’homme comme une tique sur la peau d’un animal sans défence, j’ai visité deux jolies demeures écossaises.

En effet, prise d’une impulsion dévastatrice, j’ai acheté lundi des billets d’avion pour le vendredi, afin de rendre une petite visite au Mari, et de ne pas passer le weekend à Bordeaux. Grand bien m’en a pris : Le Mari était ravi, moi aussi, le temps était superbe, et la bière fraiche.

Je vous passe le résumé de la visite du Royal Botanic Garden, même si c’est un de mes endroits préférés à Edimbourg. C’est grand, c’est vert, c’est calme, les serres sont superbes, les écureuils viennent manger dans la main des gens, c’est à la fois reposant et vivifiant, bref, j’adore.

Non, la nouveauté du weekend, ce fut la visite de Floors Castle et de Mellerstain House dans les Scottish Borders. Toutes deux sont des maisons de maître, au centre d’un domaine immense qui devait, dans le temps, employer une foultitude de gens.

La première est à ce jour encore occupée par le duc de Roxburghe et sa famille. Laquelle famille compte deux petits ducs fort avenants, et fort riches évidemment, avec beaucoup de bien. J’aurais dû marier un héritier, moi je dis, mais je doute que mes origines péquenotes jouent en ma faveur.

Je commence à en avoir vu un certain nombre, de ces maisons de vieilles familles nobliotes, désormais ouvertes au public (toutes ne le sont pas, quand la famille occupe encore les lieux, et il faut se contenter des jolies images dans les livres). Les visites sont inégales ; je me souviens avoir vraiment apprécié des maisons telles que Dunrobin, dans le nord de l’Ecosse, ou Traquair, près de chez nous. Dans le cas de Floors Castle, ce fut un peu décevant, car sur les « 150 salles et 365 fenêtres » (dixit la brochure) que comporte le château, seule une douzaine est accessible à la visite, savamment mise en scène et décorée… comprendre par là que c’est joli, que les trois Matisse sont bien mis en valeur, que les dizaines d’horloges Boulle et les tables Louis XVI sont joliment montrées mais que ça ne sent pas le naturel. Rien non plus de concret sur l’histoire du château, les restaurations, la décoration… c’est souvent, hélas, ce qui manque dans les maisons écossaises que j’ai visitées. Bon, pour l’anecdote, c’est dans ce château que les scènes d’intérieur de Greystoke, le film avec Christophe Lambert, ont été tournées.

Mellerstain House est un peu plus sympathique. Plus petite, certes, mais plus accessible, et avec un jardin tout choupinou.

Tout comme Floors Castle, elle a été construite sur des plans de l’architecte William Adam, et elle comporte une bonne dizaine de plafonds en plâtre peint très jolis et très intéressants. Ils ont dû être restaurés récemment, je pense, tant les couleurs étaient vives et nettes. Evidemment, je n’ai pas pris de photos, et Google et fort avare en représentation desdits lieux :

Il faudra donc vous contenter de cette miniature.
Dernier point rigolo, la « folly » se trouvant à quelques kilomètres, en pleine ligne de mire de la maison. Il s’agit de ce monument, situé dans les bois de Hundy Mundy :

C’est un arche, en effet, et c’est tout. On n’y monte pas, on ne peut rien en faire, mais elle se trouve alignée parfaitement avec la maison, qui a sur elle une vue imprenable, dans le prolongement des jardins, des bassins, et de la colline sur laquelle le monument est perché. Elle ne sert à rien, qu’à être une folie, un point de perspective, une accroche pour les yeux, un sujet de conversation. Je trouve ça rigolo. On a un truc équivalent, à Penicuik, mais la maison ayant complètement brûlé, on ne peut plus avoir sur le monument la même vue qu’en avaient les lords du coin.

Sur ce, je vous laisse, en compagnie de toutes ces belles photos que je n’ai pas prises, ce dont vous me voyez fort marrie.

Une réponse à “Un jour, j’épouserai un héritier

  1. Benjamin 15 septembre 10 à 10:18

    Tes origines péquenotes ? Victoria de Suède a bien épousé son prof de gym…

Laisser un commentaire

