Pot pourri

La compagnie créole revisitée façon Brassens, mais pas par Brassens.
1- J’ai fait sept ans d’études après mon bac littéraire, étudié à en crever l’histoire de France et le latin classique, obtenu un Master en histoire, validé ma thèse d’Ecole des chartes en histoire du livre (vieux, les livres), passé le diplôme de conservateur des bibliothèques, vous savez, ces trucs poussiéreux et sales avec plein de bouquins dedans, tout ça pour, aujourd’hui en poste, traiter de sujets aussi en adéquation avec mon profil que les bases de données, les refontes de sites Web et le management des ressources électroniques. Je m’attends donc, dans les quarante années qui me séparent de la retraite, à exercer des professions aussi en adéquation avec mon profil que éleveuse de mouton mérinos, Djette, climatologue et chirurgienne orthoprothésiste.

2- J’ai commencé, toute seule comme une grande, à tenter d’essayer de vouloir apprendre le gaélique. J’essaie de chopper les bases chez moi, en autoformation, et puis on verra pour acheter une méthode, et qui, sait l’an prochain, prendre de vrais cours. Honnêtement, l’histoire de la langue, son contexte, tout ça, c’est passionnant. Prononcer les voyelles simples et les mots faciles, ça va. L’accent tonique sur la première syllabe, on s’y fait, même si ça donne un peu l’air bête. Par contre, les associations de voyelles, j’ai encore du mal. Et surtout, humiliation, il y a des associations de lettres qui font des sons tellement étranges que même en écoutant la dame le prononcer dix fois de suite, je ne capte pas comment je suis sensée parvenir au même résultat. Le « dh » est particulièrement redoutable.

Edit de 21.44 : Ahahaha ! J’ai appris à dire « la ferme !!! » (plus exactement « ferme ta bouche »). Ca se dit Dùin do bheul et ça se prononce « dougne do viale », en gros. Ca peut servir.

Edit de 22.01 : Ahahah ! La méthode donne des prononciations phonétiques, très bien (encore faut-il se souvenir des cours de CE1 où on t’apprenait la phonétique, mais bon). Avant de te dire, en note, que bon, malgré tout, faut surtout se référer à la prononciation écossaise de l’anglais standard pour avoir une idée plus précise de ce que ça devrait donner, parce que la prononciation anglaise est trop sèche, par rapport aux écossais qui ont l’air d’avoir des patates chaudes dans la bouche. Super. Donc j’apprends le gaélique, avec transcription phonétique internationale, mais en ayant l’accent écossais en tête, tout en faisant la conversion dans MA langue. Ahah.

3- J’ai longuement hésité à faire un rétroplanning et un diagramme de Gantt pour mon mariage, mais quand même, je me suis dit que c’était pousser le bouchon un peu loin.

15 réponses à “Pot pourri

  1. Chabichou le déménageur 30 janvier 10 à 3:36

    Un rétro-planning pour un événement à venir, n’est-ce pas contradictoire ? Ou alors on abuse du préfixe « rétro » à toutes les sauces histoire de faire genre je suis savant. Comme la rétro-conversion de notices, j’ai jamais su pourquoi on ne disait pas simplement conversion de notices, mais bon, quand on arrêtera de nous faire croire que l’information est une science, la formation des personnels des bibliothèques aura gagner en intelligence…

  2. Chabichou le déménageur 30 janvier 10 à 3:37

    Idem pour nos études, mais alors il fallait faire l’INP, chérie…

  3. Chabichou le déménageur 30 janvier 10 à 3:38

    Pour le gaélique, hum, tu dois effectivement beaucoup t’ennuyer au boulot !!! Hihi…

  4. Siboneyy 30 janvier 10 à 5:18

    Et « rétrograde », ça te plait sans doute plus (tiens, peut-être que si tu avais été un peu plus scientifique, tu aurais correctement accordé le mot « gagné » ;))?

    Par ailleurs, non, figure-toi que je ne m’ennuie pas au boulot, je ne suis pas encore blasée/revenue de tout.

  5. c-a 30 janvier 10 à 10:06

    Un diagramme de Gantt c’est pas les trucs qu’ils utilisent dans les séminaires de vente pyramidale?
    Tu sais, entre deux chansons à la gloire du marché… hmm.

  6. Siboneyy 30 janvier 10 à 10:34

    Si si, c’est cet espèce de schéma avec des petites barres de couleur qui représentent les tâches, qui les fait, jusqu’à quand, pour enclencher quel autre processus, etc.
    Une horreur.

    Je précise, quand même, au cas où ce n’était pas clair, que je PLAISANTAIS, hein ! Je suis maniaque, psychorigide, et un peu Bridezilla sur les bords, mais pas à ce point !!!! (enfin je crois)

  7. Chabichou le déménageur 31 janvier 10 à 1:39

    En tout cas moi j’admire ceux qui savent faire un diagramme de Gantt…

  8. Chabichou le déménageur 31 janvier 10 à 1:40

    Rétrograde ? Tu parles de ma mère ?

  9. J 31 janvier 10 à 10:33

    Bonjour,

    connaissez-vous des dictionnaires (ou autres) de scottish Gaelic avec des transcriptions phonologiques assez bonnes?

  10. Siboneyy 31 janvier 10 à 10:56

    Bonjour, J. !
    Euh, en fait, non, pas du tout, je viens de commencer et avant même d’avoir trouvé un dictionnaire, j’apprends les bases, sur Internet. Je peux vous donner les liens d’une bonne dizaine de sites, certains très bien faits, avec transcription phonologique (indispensable en effet!) et fichiers audio, mais pas encore de dico.
    Mais peut-être les connaissez-vous déjà.

    Par contre, petit détail, tout est en anglais, et je ne crois pas qu’il existe de dictionnaire gaélique/français (manifestement, le marché n’est pas très porteur !).

  11. J 1 février 10 à 12:14

    J’aimerais bien voir les liens! Il est possible que je les connaisse déjà, mais peut être aurez vous des choses nouvelles!
    Je n’ai pas trouver beaucoup de chose avec des transcriptions..

  12. Siboneyy 1 février 10 à 2:26

    Xa > J’aimerais en savoir plus sur ce point avant de me prononcer 😀
    Tu dois toujours me rappeler, morue.

  13. Siboneyy 1 février 10 à 2:28

    Xa again > Quand même, Chabichou, ça m’a travaillée cette histoire de retro-planning, je n’en dors plus.
    Alors, évidemment, mon dictionnaire de 2004 ne connait pas (non pas parce que c’est pas français, mauvaise langue) mais parce que, c’est bien connu, on ne faisait pas de planification de projet en 2004.
    Par contre, Wikipédia nous apprend que « Un retro-planning est un planning inversé, qui a été conçu en partant de la date de fin du projet puis en remontant dans le temps afin de positionner les jalons. En effet, il est quelquefois plus facile d’utiliser cette méthode pour réaliser un planning, lorsque la date de fin de projet est fixée et inébranlable. »
    Eh oui.
    En outre « Contrairement à la planification qui a pour objet d’évaluer la date de fin du projet compte-tenu de toutes ses contraintes (ressources, budget, délais, …), le retro-planning a pour principal intérêt de figer la date de fin de projet et donc de contraindre les tâches nécessaires à sa réalisation.. »

    Voilà. Je suppose que ça ne te convaincra pas.

  14. Siboneyy 1 février 10 à 10:17

    J > en ce moment, mon préféré c’est celui-ci : http://www.akerbeltz.org/fuaimean/fuaimean.htm
    Il est orienté sur la prononciation, exclusivement, mais il propose de nombreux fichiers audio. Pas de transcriptions, hélas.

    Ca, c’est rigolo aussi : http://scotgaelic.tripod.com/phrases.html
    Ca, c’est pour débuter, dans les grandes lignes : http://www.bbc.co.uk/alba/foghlam/beag_air_bheag/
    Là, un site français : http://fidlopez.perso.neuf.fr/gaelique.htm
    Le canal officiel de la BBC : http://www.bbc.co.uk/alba/foghlam/
    Le channel youtube, très… kitsch : http://www.youtube.com/watch?v=DTLngoGxXac

    Et vous, des liens intéressants à me suggérer ?

  15. Benjamin 3 février 10 à 8:01

    Djette… Moi j’ai souvenir de ton goût très sûr en matière de playlist lors des soirées enssib. Il te suffit juste d’acquérir un peu de dextérité pour savoir mixer. C’est dans tes cordes, tu peux le faire !

Laisser un commentaire

