Interlude historique

Je lis en ce moment une fort chouette Histoire de l’Ecosse (rédigée par Michel Duchein et publiée chez les inévitables édition Fayard pour ceux que cela pourrait intéresser), ouvrage sympathique quoique pas trop illustré qui me tient utilement compagnie aux pauses déjeuner et le soir sous la couette.

J’essaie de prendre quelques notes dans l’optique d’ouvrir un cycle de notes ‘l’histoire de l’Ecosse’, mais je dois avouer que cela me rappelle salement les années prépa. Non que j’ai détesté la prépa. Simplement, bon, j’ai plus trop l’âge de faire ça.

Anyway. J’en suis rendue au XIIIe siècle après avoir traversé plusieurs centuries de « dark age ». Et chez eux, les dark age, c’est pas de la rigolade. Trente clampins chefs de clans qui passent leur temps à se cogner dessus dans les montagnes, les pictes, les scots, les anglo-saxons, les britons et les vikings qui passent leurs siècles à s’écharper en essayant de prendre le dessus, de vilains anglais qui commencent à sérieusement leur rentrer dans le lard, des histoires de dynastie, de querelles entre frères, entre cousins, entre peuples (franchement, vous trouvez ça logique vous, qu’on passe la couronne à son cousin ou à son oncle et pas à son fils ?)…

D'authentiques guerriers pictes.

Ca me rappelle les mérovingiens, en moins propre et en moins compréhensible. Par contre, il y flotte un petit air de Seigneur des anneaux bien sympathiques. Oengus 1er, Eoganan, la Lothian, Urien Reghed, Myrddin (en fait lui, ce serait l’enchanteur Merlin qu’on connaît, sauf qu’il devient fou, enfin bref), la Dalriada, Maelrubai… Ne manque plus que Gollum dans cette affaire. Bref, je vous tiendrai au courant – mais faut pas trop compter sur moi avant les vacances, parce que mine de rien, je ne chôme pas, ces temps-ci…

6 réponses à “Interlude historique

  1. Mandragore 7 décembre 09 à 12:11

    Michel Duchein… l’Archiviste ? Il a aussi fait ça ?

  2. Siboneyy 7 décembre 09 à 9:40

    Eh oui, lui-même ! (enfin j’invente rien, hein, c’est écrit sur la quatrième de couverture, qu’il bossait dans les archives, j’ai pensé à toi !)

  3. Pierre AGERON 7 décembre 09 à 5:05

    beau pavé en effet!!!Le chapitre sur les Lumières doit être passionant ( HUME, Smith & co…).

  4. Siboneyy 7 décembre 09 à 5:19

    Oui en effet !
    Je te dirai cela quand j’y serai…

  5. Isaac N. 8 décembre 09 à 9:53

    Ahaha, cette photo, ça me rappelle cet inoubliable chef-d’oeuvre, Le Roi Arthur, avec l’inénarable Keira Kneightley (ou je-sais-plus-comment-ça-s’écrit) en guerrière picte tout bleue. Sisi.
    Il y avait même des Vikings sur des lacs gelés et des barbares du Caucase kidnappés tous petits pour être élevés à côté du limès et devenir d’authentiques romains. Et des neveux de papes destinés à devenir papes. Et Merlin, bleu aussi.
    Tu vois le genre quoi.

  6. Siboneyy 10 décembre 09 à 2:18

    Héhéhé… je sais! J’y ai pensé aussi. J’en aurais bien parlé mais bon, c’est un blog à haute valeur culturelle ici !
    J’aimais bien le Merlin bleu, il avait la classe…

Laisser un commentaire

