Le Loch Lomond

Une cht’tite chanson pour illustrer (il parait qu’il y a une version d’AC/DC, je suis dégoûtée de ne pas la trouver !!!)

J’aurais bien introduit cet article par une illustration tirée de Tintin, genre un Capitain Haddock en train de siroter son fameux whisky Loch Lomond (qui, par ailleurs, n’existait pas encore quand Hergé écrivit les aventures de son petit reporter) mais j’ai cru lire çà et là qu’on ne rigole pas avec la Moulinsart Inc. et qu’il vaut mieux éviter de se lancer dans d’éventuels problèmes de droit…

Par conséquent, j’ouvre avec, direct, bam, comme ça, une photo dudit loch vu d’en-haut :

IMGP6751

Les initiés reconnaîtront là un courageux randonneur ayant parcouru le West Highland Way à mes côtés, durant l’été 2009. La photo, prise du haut de Conic Hill, laisse entrevoir les eaux du plus vaste des lochs écossais, 71km² d’eau douce s’étirant sur près de 38 km de long (que j’aurais dû, en théorie, parcourir lors de notre périple à travers les highlands, mais dont nous avons zappé un bout pour cause de cheville en compote...).

IMGP6763_2

Au sud est, le coin est joli et buccolique. Une petite route traverse les villages de Balmaha et Rowardennan, où elle s’arrête pour laisser la place à un sentier de marche très choupinet, qui se poursuit sur quelques kilomètres avant de dégénérer en sentier moins joli, et ce jusqu’à la pointe nord du loch où il rejoint la route nationale qui longe la rive ouest, seule accessible tout le long aux véhicules. De ce côté, peu fréquenté par les touristes et les écossais eux-mêmes (les glaswegians viennent volontiers passer le weekend ou la journée sur le lac, situé à quelques miles de la ville, mais se contente des petits bourgs du sud ou de la rive gauche) et adoré des randonneurs, la nature est jolie, calme, apaisante, et les plages jolies (quoiqu’infestées de midges, l’été, hélas).

P1010111

Plus l’on se dirige vers le Nord, et plus la nature se fait sauvage – c’est que l’on s’approche de Ben Lomond, l’une des montagnes les plus arpentées d’Ecosse.

P1000086Des fois, j’aimerais bien habiter dans la petite maison blanche au toit noir, là-bas…

2 réponses à “Le Loch Lomond

  1. Nicolas 15 septembre 09 à 9:24

    Il va falloir que tu t’arrêtes de poster toutes ces photos, parce que sinon, je finirais par aller vivre en Écosse.

  2. mariette 15 septembre 09 à 9:26

    Eheh… NOOOON, venez tous vivre avec moi !!!

Laisser un commentaire

