Day 3 – Ben More

Dimanche était le jour de l’ascension de mon deuxième Munro, après Buachaille Etive Mor.

Ben More est le point culminant de l’île de Mull, à 966 m. Pas de quoi pleurer certes, mais enfin, on part de zéro, ça fait une petite trotte. Par chance, il faisait un temps superbe, dans la lancee du weekend, ce qui convenait bien a une randonnee de six heures au milieu de nulle part. Gageons que sous la flotte, j’aurais pas bien ri.

p1010263

Oui, il y a UN nuage. Bon. Et alors ?

Cela dit, j’ai pas ri de toutes facons. Allez savoir pourquoi, mais cette marche a ete un vrai calvaire. Non que d’habitude, je te fasse ca les mains dans les poches et les doigts dans le nez (d’autant que les deux en meme temps, c’est super balaise) mais la, ca a ete particulierement eprouvant. En gros, j’ai commence a souffrir au bout de dix minutes, et ca n’a stoppe qu’une fois au sommet. Mauvaise journee ? Sans doute, car bien qu’un peu raides, les pentes menant au sommet de Ben More sont loin d’etre aussi impressionnantes que celle de Buachaille Etive More, par exemple. J’ai donc pris mon mal en patience (pendant pres de 3 heures tout de meme), en ronchonnant plus ou moins interieurement.

Il faut dire que si elles ne sont pas trop raides, les pentes de Ben More sont en revanche recouvertes d’un tapis de mousse et de tourbe parfaitement spongieux et desagreable, qui rend chaque pas difficile et penible.
Il faut dire aussi que si nous avions effectivement TROUVE le chemin officiel, entierement recouvert de cailloux, nous aurions moins galere. Mais a cette saison les grandes herbes jaunes ont vite fait de nous egarer et nous avons joyeusement fait du hors piste entre la dixieme minute de notre periple et les quinze dernieres. Merveilleux.

p1010266

Heureusement a la pose dejeuner, y avait du lapin.

Une fois au sommet, on en oublie ses douleurs et ses peines, tant la vue est belle. Entre deux nuages, on apercoit la mer de tous cotes, des iles, des lochs, des montagnes… on reve !

p1010285

p10102781

La preuve que j'y etais.

En redescendant, on se rend compte a quel point la derniere partie de la montagne fait peur… Mountain of Doom, nous voila, on va le detruire ce foutu anneau !!!

p1010294

Et si la descente est plus agreable (ben tiens, une fois sur le bon sentier, quand tes bottes ne soulevent plus a chaque pas un veritable bourbier, ca va beaucoup mieux), on finit tout de meme par flageoller un peu sur ses gambettes… de quoi justifier de nombreuses pauses, pour regarder une derniere fois le sommet de Ben More, avec sa jolie forme.

p1010296

Bon sur ce, je retourne bosser un peu, et je posterai tres vite la conclusion de mon periple… bonne journee a tous !

4 réponses à “Day 3 – Ben More

  1. BS 20 avril 09 à 4:26

    « en ronchonnant PLUS OU MOINS intérieurement », hein ? Pauvre Robert.

  2. Siboneyy 20 avril 09 à 5:44

    Voui. Il est patient. Il te dirait qu’au fond je ne fais pas tant de bruit que ca, mais enfin, tu me connais, j’ai besoin de me plaindre et que les autres en profitent.

  3. Pierre 20 avril 09 à 5:44

    J’allais faire un commentaire désagréable sur le fait que les sentiers de randonnée en France sont balisés, mais après intense observation des photos, je comprends pourquoi y a pas de balises : y a rien sur quoi les peindre…

    C’est un peu lunaire, comme paysage, non ?

  4. Siboneyy 20 avril 09 à 5:49

    Huhu… certains sentiers sont relativement bien balises (je dis relativement parceque compare a mes souvenirs de France, c’est nul) mais celui la est effectivement TRES nul. Il y avait UNE balise. Au depart.
    Du coup, le « petit sentier un peu pierreux un peu terreux » qu’on etait sense suivre, on l’a vite perdu. Et apres, quand tu arrives a la Montagne du destin, c’est facile : tout droit jusqu’au sommet, tu peux pas te planter…

Laisser un commentaire

