Interlude gastronomique – le full Scottish breakfast

J’aime les nuits en B&B. Tu es le roi/la reine (raye la mention inutile), tu dors dans une vraie maison avec des vrais gens et pas des réceptionnistes désagréables, comme ils sont souvent loin de tout tu dors comme une buche, c’est propre et décoré avec un gout qui n’est pas forcément le tien mais qui a le mérite de te faire voir autre chose que tes affiches d’étudiant, tu peux faire la conversation avec les gens qui n’insistent pas si ils voient que tu n’est pas du matin MAIS te racontent leur vie avec passion si ils voient que c’est bon, le 8e café a fait effet, et surtout, SURTOUT, ils te préparent un petit déjeuner de folaie. Trois jours de suite je me suis fait le full scottish breakfast, mes amis, après ca je me demande même plus pourquoi j’ai l’impression de peser un âne mort. Le full scottish, mes amis, c’est :

breakfast1

Thé (ou café pour les irrécupérables)
Porridge
Toasts avec beurre et confiote ad libitum. Ca c’est MA Version. La vraie version implique des haricots à la tomate versés sur lesdits toasts. Ca j’arrive pas. Ca commence à faire beaucoup de féculents, en plus…
Saucisses et black pudding (un équivalent du boudin), que je zappe à chaque fois (un peu too much)
Bacon
Œufs
Tomates et champignons.
Chez les puristes : des potato scones. Une merveille. Un régal. Pas raffiné pour deux sous, mais j’en aurais bien redemandé
si j’avais pas déjà eu les dents du fond qui baignaient si je n’étais pas bien élevée.

Après ca, je peux vous dire que (si vous arrivez à vous trainer jusqu’à la porte) vous pouvez affronter n’importe quoi…

20 réponses à “Interlude gastronomique – le full Scottish breakfast

  1. Enro 17 avril 09 à 8:44

    Tiens, j’ai aussi l’impression d’avoir mon week-end de Pâques devant les yeux. Tout est identidique, y compris le set de table rectangulaire plastifié, au goût douteux…

    Et je plussoie pour les potato scones, mmmm !! Par contre, moi je fais aussi honneur aux saucisses et au black pudding. Dans la vie, il ne faut pas faire les choses à moitié 😉

  2. Siboneyy 17 avril 09 à 10:11

    Enro > Aaaaah les jolis sets de table. On a eu droit a une sacre collection durant ce weekend. J’aimais beaucoup celui avec des moutons stylises sur fond de paysage rappelant ceux de l’ile, et ce jeux de mots inratable pour legende : « I love ewe ».

    Je sais, je me degonfle a chaque fois pour le black pudding et les saucisses, mais bon, je suis pas une grosse mangeuse au petit dej, et toute cette friture, ca me perturbe un peu…

  3. Enro 17 avril 09 à 10:17

    Plus beau set de table de notre côté : celui représentant le clan des MacGregor (ou équivalent), dont le tartan décorait majestueusement le sol dans chaque pièce. Les propriétaires du B&B appartenaient au clan en question 😉

  4. Siboneyy 17 avril 09 à 10:19

    Enro > Hmmmm lovely ! Ce qui serait vraiment classe, ce serait des lunettes de toilettes imprimees aux couleurs des clans. Vous etiez ou si ce n’est pas indiscret ?

    (Pourquoi n’arrivais-je donc pas a faire ces fichus raccourcis clavier pour accents dans wordpress, HEIN?)

  5. Enro 17 avril 09 à 10:22

    Celui-ci était à Pitlochry (où on est resté deux nuits), à la suite de quoi on a passé une autre nuit à Callander. Les grandes escapades dans la sauvagitude (la vraie), c’est pour plus tard 🙂

  6. Siboneyy 17 avril 09 à 10:32

    Oh on est passes a Callender sur la route. C’est mignon comme village !

  7. Isaac N. 17 avril 09 à 11:35

    Non moi je laisse plus de commentaires sur les notes gastronomiques, j’ai fait un vœu.

  8. Enro 17 avril 09 à 1:11

    Oui, et il incite à la cool !

    Toutes les photos sont en ligne : http://www.flickr.com/photos/25312294@N00/sets/72157616914372044/

  9. Siboneyy 17 avril 09 à 1:11

    Rhooooo alleeeeez !

  10. Siboneyy 17 avril 09 à 1:32

    Enro > Ouah, tres jolies photos !

  11. Enro 17 avril 09 à 2:32

    Merci, j’ai transmis à Béné (la photographe). Faut dire aussi que le météo écossaise (ou britannique en général) est très photogénique !

  12. Pierre 18 avril 09 à 2:12

    Callender, Callender, c’est pas le pays d’Imogène McCarthery ça ?

  13. BS 18 avril 09 à 3:09

    Avec Isaac, on a mangé presque le même dans une crypte à Londres. La crypte d’église, c’est classe (et les beans, malgré toutes mes appréhensions, c’est bon).

  14. Siboneyy 18 avril 09 à 7:32

    Pierre > aaaah bonne question. Ca demande recherche.

  15. Siboneyy 18 avril 09 à 7:34

    So > Ouiiiiii, les cryptes transformée en resto/pub/maison/magasin, c’est rigolo. J’admets, les beans c’est bon. Mais au petit-déj, quand même…

  16. Isaac N. 19 avril 09 à 2:39

    Si si au petit-déj’, quand même !

  17. BS 20 avril 09 à 4:27

    Ah oui oui, au p’tit-déj surtout.

  18. namuelle 1 août 11 à 9:01

    Je suis béate devant cette assiette. Je dois aller à Edimbourg dans deux semaines, où puis-je déguster un tel breakfast ?

  19. namuelle 1 août 11 à 9:02

    oups, j’ai oublié de dire « merci d’avance » pour la réponse !

  20. Siboneyy 2 août 11 à 10:43

    Bonjour !
    Excellente question… je n’ai jamais testé de Scottish breakfast qu’en Bed and Breakfast dans le nord du pays. Je suppose que n’importe quel pub en ville fournit un petit-dèj, mais la qualité et la quantité risquent d’être moins bonnes que dans un Bed & Breakfast, j’en ai peur…
    Bon voyage, cependant !

Laisser un commentaire

