Une activité saine…

Vous répondrez aux questions suivantes puis vous traiterez au choix l’un des deux sujets.

1- Est-il approprié de jardiner un dimanche d’avril alors que le temps est au froid fixe ? Dans quelle mesure le vent glacial est-il un handicap supplémentaire, notamment au moment de rassembler les feuilles mortes ?

2- Comment distingue t-on une saloperie de plante morte d’une jolie plante en repos pour l’hiver et qui va bientôt bourgeonner et fleurir ? Est-il approprié de tout arracher/couper rasibus en prétendant que « c’est pas grave on achètera un pot pour cacher si ça repousse pas », ou vous semble t-il nécessaire de patienter quelques semaines supplémentaires ?

3- Donnez cinq raisons justifiant de se crever les reins et le dos et les mains et les ongles à nettoyer les bordures pleines de feuilles mortes/branches mortes/mauvaises herbes/terre humide.

4- Décrivez les particularités de la prolifération de mousses en milieu froid, humide et inaccessiblesau soleil. Quelles solutions préconiseriez vous pour en venir à bout (les réponses « au lance-flammes » et « avec de l’acide sulfurique » seront lourdement pénalisées).

5- Est-il bien raisonnable de rajouter des bulbes de jonquilles dans le jardin-de-derrière alors que ça prolifère déjà comme pas permis dans le jardin-de-devant ? Comment expliqueriez-vous cette acclimatation réussie de la jonquille en Écosse ?

SUJET D’IMAGINATION

Alors que vous tentez d’arracher une énième mauvaise herbe de votre jolie bordure, celle-ci cède brusquement sous l’effet de votre force herculéenne. Outre la terre humide, un cloporte infâme, rampant, gluant et plein de pattes (et sans doute venimeux et très dangereux) jaillit de la motte et se pose sur votre main.
Décrivez votre réaction.

SUJET DE RÉFLEXION

Vous argumenterez sur la possibilité de rester belle, glamour et fashion à mort lorsque l’on porte un pantalon de randonnée/peinture à la propreté douteuse rentré dans des bottes en caoutchouc vert, une polaire bleu ciel et des gants de jardinage deux fois trop grands (et que l’on a eu la flemme de prendre une douche le matin parce que si c’est pour recommencer après le ramassage de feuilles mortes hein…!).

14 réponses à “Une activité saine…

  1. Chabichou l'Insomniaque 5 avril 09 à 5:51

    MAIS ON PLANTE PAS DES BULBES AU PRINTEMPS TA MERE T’A PAS APPRIS CA ??? Madame qui lisez ces lignes, je suis certains de vos compétences en jardinage, je sais bien que c’est votre fille qui n’a pas la main verte.

  2. Benjamin 5 avril 09 à 11:37

    Pour rester belle ET sexy ET glamour tout en t’occupant du jardin, tu fais comme Madonna, tu mets ton beau jogging Chanel :
    http://www.starwizz.com/madonna-son-jogging-provoque-un-scandale-2522
    (et tu évites de faire scandale).

  3. Isaac N. 6 avril 09 à 7:41

    Alors moi je prends le Sujet de réflexion :

    I. un jogging Chanel (en effet)

    II. une bonne manucure et un brushing à l’épreuve du vent (t’auras qu’à prendre de la laque)

    III. tant que ta veste ou ton pull découvre au moins une de tes épaules, t’as tout bon (y’a plus qu’à attendre les paparazzi)

  4. Isaac N. 6 avril 09 à 7:57

    Ah et autant pour moi, j’avais mal lu la consigne…

    1. Je me poserais plutôt la question de approprié à quoi ? ca l’est si tu veux choper un rhume peut-être. Mais de toute façon, t’as un bon coupe-vent, alors tout va bien finalement.

    2. allé allé, où donc est passé ton esprit d’aventure ?

    3. c’est le même résultat qu’après 1h de sport au Club Med Gym et c’est moins cher. Quant aux ongles cassés, ça tombe bien, t’as besoin d’une nouvelle manucure pour rester sexy et glamour dans la terre.

    4. je préconise rien, sur les arbres, la mousse c’est joli. Sinon, tu tues avec du sel dans la terre, hop (comme Louis XIV au Palatinat).

    5. je n’explique pas, mais toi, apparemment, tu constates.

  5. Siboneyy 6 avril 09 à 9:58

    Xa > Bien sur j’ai demande des conseils aux experts avant de faire des boulettes, que crois-tu ?
    Je plante pas des bulbes a proprement parler. Je transplante. Je deplace les mottes pleines de bulbes que nous avons deterrees.

  6. Siboneyy 6 avril 09 à 9:59

    Ah j’avais pas pense a ca mais l’idee est bonne.
    Malheureusement je n’ai pas de petit africain pour accesoiriser mon jogging.
    Est-ce grave???

  7. Siboneyy 6 avril 09 à 10:01

    I- vu le cours du jogging chanel je vais embaucher un paysagiste plutot.
    2- bons conseils. J’ai des mains de paysan en ce moment (mais c’est a cause du froid). La laque, le brushing, bof. La meche folle, ca fait belle des champs non ? C’est pas plus approprie ?
    3- t’es pas folle non on se pele ici ? Je peux ouvrir un peu ma doudoune a la rigueur.

  8. Siboneyy 6 avril 09 à 10:02

    De bonnes idees, mais des reponses parfois succinctes et fleurant l’ironie. Mefiez vous d’un ton trop arrogant, ou vos professeurs vous le reprocheront !

  9. rootli 6 avril 09 à 11:33

    professeur, professeur… ça ne va pas du tout ! il est temps de passer à plus grande ampleur : regarder, doudoune fermée ou pas, les autres faire tout ce travail me semble être une bonne solution à tous les problèmes posés!!
    et très drôle, ce post, au fait, j’en ai bêtement rigolé au boulot, heureusement que mes collègues n’étaient pas dans mon immédiat entourage…

  10. Chabichou l'Insomniaque 6 avril 09 à 10:00

    Après le déterrage de gnomes et de blaireaux, le déterrage de bulbes !!! Vraiment, on en découvre tous les jours…

  11. Siboneyy 6 avril 09 à 10:28

    Le déterrage de gnomes, voilà qui est intéressant… dis-nous en plus.
    Si tu aimes les nains de jardins, va sur le blog de Justine; elle a un superbe article concernant les nains récupérés et emprisonnés après qu’ils se soient enfuis de leurs jardins d’origine. On a pas le droit de les nourrir, même.

  12. Chabichou l'Insomniaque 7 avril 09 à 1:16

    Après qu’ils se SONT enfuis… C’est quoi l’adresse ? Ah mais oui suis-je bête, il suffit de cliquer sur son nom…

  13. Mariette 7 avril 09 à 10:25

    Xa > Nia nia nia.
    Oui. T’es pas pret d’avoir ton C2i toi.

  14. Chabichou l'Insomniaque 7 avril 09 à 7:07

    Surtout qu’on part à Milan juste après. Parce que nous notre BDE, il dépote !!!

Laisser un commentaire

