Le parfum de la ville en gris

Un mystère qui n’est pas prêt d’être éclairé…

Il y a deux ans, lors de ma première escapade écossaise, j’avais remarqué que la ville d’Edimbourg avait une drôle d’odeur. Pas mauvaise, hein, rien à voir avec une odeur de pollution ou d’égout. Non, juste une odeur, drôle, bizarre, appelez-ca comme vous voulez.

La décrire n’est pas facile et c’est sans doute pour cela que je n’arrive toujours pas a mettre le doigt dessus.

Pour moi, ca sent quelque chose comme le donut, ou la pâtisserie un tantinet industrielle. C’est une odeur chaude, alimentaire. On ne la sent pas toujours, mais elle est plus prononcée le matin. Je ne vois pas pourquoi ca sentirait le donut, encore que la qualité des pâtisseries et autres cochonneries locales (je ne devrais pas dire ca, les britanniques ont quand même offert au monde le cheesecake et le scone et méritent le paradis et notre reconnaissance éternelle pour cette raison) puisse avoir à faire la dedans. Peut-être que les coffee-shop et autres vendeurs de chips/sandwiches/sodas/donuts diffusent des odeurs artificielles de petits pains et de desserts frits ?
Apres avoir conversé avec des locaux à propos de cette mystérieuse fragrance, je ne suis guère plus avancée. Le premier m’a expliqué savamment que c’était l’odeur des raffineries (distilleries ? je ne suis plus sure de la terminologie) de whisky, Soit. C’est une odeur parfois un peu âpre, et puis, j’ai aucune idée de ce que ca peut sentir dans ces endroits la, alors… Mais des whiskiteries autour d’Edimbourg, y en a pas des masses.

Un autre autochtone, tout aussi docte, m’a dit que non pas du tout, il s’agit de l’odeur dégagée par les brasseries de bière. Géographiquement, ca se tient mieux. Mais alors bon, la, ca sent la bière comme un pain au chocolat peut sentir le céleri rémoulade vous voyez. Je suis sceptique.

 

Bref, quelqu’un a-t-il déjà entendu parle du parfum d’Edimbourg et aurait-il une théorie valable a me soumettre ?

9 réponses à “Le parfum de la ville en gris

  1. justine 25 février 09 à 1:36

    c’est peut-être l’orge pour la bière, c’est une odeur sucrée, vaguement écoeurante. On la sent parfois ici lorsque le vent porte les effluves d’une immense usine à l’orée de la ville.. 🙂

  2. Siboneyy 25 février 09 à 2:57

    Aaaaah sucre et un peu ecoeurant ca correspondrait bien.
    Damned, aurais-je tort ???

  3. Enro 25 février 09 à 4:25

    C’est marrant, je suis arrivé il y a 15 jours et je n’ai rien remarqué le matin. Par contre, quand on passe d’un quartier à l’autre en voiture, il arrive que l’on sente cette odeur : je peux affirmer qu’il s’agit de l’odeur des brasseries (odeur de malt = orge germé), que je reconnais pour en avoir visité plusieurs dans d’autres contrées… Par contre, le malt entre aussi dans la fabrication du whisky, donc on ne peut rien affirmer à 100% !

  4. Siboneyy 25 février 09 à 4:30

    Bonjour !
    Decidement, ca se confirme. La biere, la biere, toujours la biere.
    Merci pour ces renseignements. J’ajoute que bien qu’un peu ecoeurante, cette odeur est plus plaisante que celle qui regne dans les pubs apres 20h30…!
    (Et ce manque d’accentuation commence a devenir problematique…)

  5. rootli 26 février 09 à 4:09

    J’aime beaucoup la bière, certes, mais j’aimerais à croire que ce soit plutôt l’odeur des scones qui flotte dans l’air, cette merveilleuse invention qui ravit le randonneur trampé et puant, et que ne pratiquent malheureusement pas tellement les Australiens, pour qui scone + beurre + confiture semble faire peur alors que franchement, les lamington et autres vanilla slice, c’est plus gras et c’est moins bon.

  6. phnk 21 mars 09 à 5:06

    Je confirme, ce sont les brasseries — on les sent assez bien le soir vers 18h (mais j’habite vers Chambers, où l’odeur n’est plus très forte).

  7. Kevin 20 septembre 09 à 2:22

    Bonjour, j’ai tapé sur google, « odeur Edimbourg », car ca fait deux semaines que je suis dans cette ville (je suis la pour les etudes), et on arretait pas de se poser la question avec un ami de la provenance de cette odeur.

    Alors merci pour vos commentaires constructifs, ca fait plaisir de voir que l’on n’a pas halluciné !

    Vive internet quand meme !

  8. Siboneyy 20 septembre 09 à 10:51

    Salut à toi !
    oui, au début, personne ne voulait me croire et j’en venais à me dire que j’hallucinais… mais non !
    Contente que tu aies trouvé ta réponse.

  9. cryssilda 3 mars 15 à 1:20

    Ah mais carrément ! Je tombe sur ton blog en faisant une recherche à ce sujet justement ! J’y étais la semaine dernière, et pour moi, ça sent la cuisine au vin !

Laisser un commentaire

