hfdhfpqnvmKJSKd

Je ne sais pas si je vous ai dit en quoi consiste mon travail ici.

Je suis stagiaire, ce qui signifie a priori que je suis taillable et corvéable à souhait. Par chance, les bibliothèques ne sont pas des lieux où l’on vous demande d’aller le faire le café – parce que ça pourrait tacher les livres. Par chance encore, étant déjà venue, je suis un peu connue dans la maison et j’ai une espèce de statut intermédiaire entre la stagiaire-à-tout-faire et l’employée-payée.

Outre les quelques visites de service –je suis là pour apprendre et découvrir, tout de même-, je m’entraîne à l’acquisition d’ouvrages, et j’ai la chance de pouvoir monter une mini expo à l’entrée de la salle de lecture. Quand je dis mini, c’est mini, deux vitrines et vingt livres et basta. MAIS, chance, je suis libre sur le sujet et je procède à ma guise. En clair, la voie est royale bien qu’étroite.

Ayant découvert que, pour des raisons qui m’échappent encore, Charles Perrault était un auteur français extrêmement représenté dans les collections, j’ai décrété que j’exposerais du livre de contes. Pourquoi ? Tout le monde connait, c’est illustré, il y a de la couleur, on peut dire plein de choses dessus.

Surtout, la bibliothèque possède un tas de traduction dans plein de langues pas possible (Laure j’ai pense a toi, il y a une magnifique édition illustrée par Gustave Doré et traduite… en danois.Tu seras ravie d’apprendre que Cendrillon se dit Askepot). Notamment en Welsh, et là, je suis heureuse. J’ai toujours rêvé d’exposer un livre dont le titre comporte des mots sans voyelles. C’est chose faite désormais, grâce à l’édition galloise « Y Rhiain Gwsg ».

Et je vous laisse méditer sur les derniers mots de cette belle histoire : A bu fyw’r Tywysog a’r Dywysoges yn llawen byth wedyn.

Laisser un commentaire

